MARCEL NIAT NJIFENJI :  L’INGENIEUR QUI BATIT LE SENAT

Né à Bangangté (Ouest-Cameroun) le 26 0ctobre 1934, d’un père infirmier et d’une mère agricultrice, il s’est tracé une voie depuis les établissements primaires de sa ville natale et de la Région de l’Ouest, jusqu’au Lycée Général Leclerc de Yaoundé.

Lauréat du Concours général de France, il y poursuit sa formation et obtient une licence en Sciences physiques et le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité Sup’Elec.

La patrie chevillée au corps, il revient au Cameroun et intègre la fonction publique en 1960 comme Ingénieur Ponts et Chaussées et Sciences Techniques de l’Etat.

Le technocrate et manager

De responsable de bureau d’études à Vice-Premier Ministre, Marcel Niat Njifenji a gravi toutes les marches de l’Administration camerounaise. Il met son génie au service de l’Etat au sein de la société ENELCAM (Energie du Cameroun) et est à la création de la Société Nationale d’Electricité (SONEL) dont il assume, entre 1974 et 1984 puis entre 1989 et 2001, les fonctions de Directeur Général. Dans cette responsabilité, il y a lieu de mettre à son crédit, la genèse et la réalisation des infrastructures dans le secteur de l’éléctricité. A l’instar notamment du Barrage Hydroélectrique d’Edéa, et des projets de construction d’ouvrages de transport d’électricité ou du vaste chantier d’électrification rurale.

Le Grand Commis de la République

Septembre 1990, Marcel Niat Njifenji fait son entrée dans le gouvernement comme Ministre du Plan et de l’aménagement du Territoire. Il devient Vice-premier Ministre en charge des Mines, de l’eau et de l’Energie deux ans plus tard.

L’Homme Politique

Député RDPC en 1992 la circonscription du Ndé, il quitte son fauteuil au parlement pour faire son entrée au Gouvernement la même année puis, pour se consacrer à la Sonel dès sa sortie du Gouvernement. 2002, marque son retour sur la scène politique avec l’élection à la mairie de Bangangté, suite au succès remporté par le RDPC aux élections municipales de cette année. Il occupera cette fonction jusqu’en 2007. Membre titulaire du Comité Central du RDPC, il a été pendant des années le Chef de la Délégation du Comité Central pour l’e province de l’Ouest. Le 12 Juin 2013, Marcel NIAT NJIFENJI devient le tout premier Président du Sénat du Cameroun, il est réélu par ses pairs en 2018 puis en 2023.

Le mécène de la culture et le promoteur d’œuvres caritatives

Une dimension très peu conue de l’Homme et qui mérite pourtant d’etre rendue publique. En effet, M Marcel NIAT JIFENJI est un grand mécène de la culture. A ce titre, il a à so actif une association dénommée «  MEDUMBA » qui œuvre dans l’enseignement, l’écriture et la vulgarisation de la langue éponyme. Outre le festival Medumba, régulièrement organisé tous les deux ans avant le Covid 19, cette association a notamment contribué à la traduction de la bible en langue Medumba, en plus de présenter chaque année des candidats et encadreurs au différents concours organisés pour la promotion des langues nationales.

Le président du Sénat ne se limite pas seulement à la culture. Il encourage et soutient également les œuvres caritatives par le biais de la fondation « NIAT », créé en hommage à son défunt père qui a consacré sa vie à soigner ses semblables. Cette fondation finance la costruction de salles de classes et forages ; travaille à la réhabilitation des formations sanitaires publiques et privées, octroie des bourses scolaires aux élèves et apprenats méritants.

Le Rôle du Président du Sénat

Le Président du Sénat est la deuxième personnalité de la République. Il exerce provisoirement les fonctions de Président de la République, si celui-ci est empêché, s’il démissionne ou vient à mourir, sans toutefois pouvoir dissoudre l’Assemblée Nationale ni organiser de référendum, le temps de procéder à l’élection d’un nouveau président de la République.
Il est élu par l’ensemble des sénateurs et joue un rôle fondamental dans la vie de l’Institution. Il préside les réunions du Bureau et la Conférence des Présidents, et à ce titre, il a la Haute Direction des débats en séance plénière, assure la police des délibérations, veille à la sécurité et au bon fonctionnement du Sénat.
Il est consulté par le Président de la République, qui peut en cas de nécessité prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale.