Députés et Sénateurs jeunes ont siégé pour la toute première fois ce vendredi 9 février 2023.

Jour 3 de la 7ème édition du Parlement des jeunes sur le thème « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion de la paix et de la cohésion locale » a été marqué par une séance plénière au Palais de Congrès de Yaoundé, en présence de l’Honorable Hilarion Etong, représentant du président de l’Assemblée Nationale, du sénateur Vanigansen Mochiggle représentant du président du Sénat, des membres du gouvernement, des délégations parlementaires du Burkina Faso, du Tchad et du Gabon ainsi que des représentants du Plan Cameroun, GIZ etc.

Le congrès a offert une tribune unique où les jeunes parlementaires ont pu exprimer leurs préoccupations et leurs idées novatrices. Les membres du gouvernement présents ont été appelés à répondre aux questions relatives à l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, la participation des jeunes femmes dans la vie publique, la promotion de la diversité culturelle et la prévention des conflits.

Par exemple, la sénatrice junior Ayamba Tabot de la division Manyu a interpellé le ministre de des Enseignements secondaires sur la récurrence des violences en milieu scolaire malgré son programme innovateur pour une école propre ? Dans sa réponse, le ministre Nalova a estimé que la recrudescence de la violence dans les écoles d’aujourd’hui pouvait être attribuée au manque d’éducation morale et à une trop grande exposition des jeunes aux plateformes de médias sociaux.

Les parlementaires jeunes ont souligné l’importance de créer des opportunités équitables pour tous les jeunes, indépendamment de leur origine sociale, de leur région ou de leur genre, afin de favoriser un développement inclusif et durable. La propagation de l’hymne de la jeunesse à l’échelle nationale, l’inclusion des jeunes dans l’édification de la nation et la mobilisation de fonds pour créer des opportunités d’emploi indépendant sont quelques-unes des importantes résolutions adoptées.

Dans ses remarques de clôture, le représentant du Président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong, a exhorté les jeunes parlementaires à soutenir avec ténacité les idéaux du Président de la République et à être les apôtres de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale au sein de leurs régions respectives.

La journée s’est terminée par une photo de famille des 280 jeunes parlementaires flanqués par de hauts fonctionnaires de l’État et des dignitaires extérieurs.

Related Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *