C’ était au cours de la cérémonie présidée par le Président du Bureau du Congrès du Parlement Camerounais, le très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril assisté du Président du Sénat Marcel NIAT Njifenji.
Les onze membres du Conseil Constitutionnel ont tour à tour prêté serment devant les parlementaires ce 2 avril 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
En effet le Président de la République du Cameroun a procédé le 18 janvier 2024 à la signature de deux décrets portant nomination de deux membres du Conseil Constitutionnel à savoir Minkoa She Adolphe et Logmo Mbeleck Aaron mais également un deuxième décret portant renouvellement des neuf autres membres.
La prestation de serment de ce 2 avril des membres du Conseil Conseil Constitutionnel devant le Parlement réuni en Congrès est une disposition de la loi, en son article 51 alinéa 4, qui stipule que les membres du Conseil Constitutionnel prêtent serment devant le Parlement ( Assemblée Nationale et Sénat) . Ceci marque ainsi leur entrée effective en fonction.
Le Président du Bureau du Congrès du Parlement Camerounais, dans son allocution a prié l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des imminents membres du Conseil qui ont quitté ce monde à savoir Joseph Marie Bipoun-Woum, Jean Foumane Akame et Joseph Owona. Ils resteront dans l’histoire comme des pionniers du Conseil Constitutionnel Camerounais aussi le très honorable a t-il prescrit aux heureux du jour d’ oeuvrer afin de toujours mériter la très haute confiance, d’intégrer la compétence et l’intégrité dans l’exercice de leur mission. Qu’il s’agisse de se prononcer sur la Constitutionnalité des lois, des accords et traités internationaux, des règlements intérieurs . D’ailleurs plusieurs échéances électorales pointent à l’horizon. Ils sont désormais des juges constitutionnels, artisans de la paix mais aussi les acteurs du développement.
Ce grand rendez-vous de l’histoire de la République du Cameroun s’est achevé par une photo de famille.