Le chef de la délégation de l’union européenne au Cameroun et en République de Guinée Equatoriale, Jean-Marc Châtaigner, a été reçu en audience ce 15 mai par le 1er Vice-Président du Sénat, Sa Majesté ABOUBAKARY ABDOULAYE.

L’échange qui aura duré près d’une heure était l’occasion pour les deux délégations de faire un tour d’horizon des différents programmes et projets de l’Union Européenne au Cameroun. Mais aussi d’échanger sur les axes stratégiques d’intervention de l’union européenne, notamment l’agriculture, et les corridors qui traversent le Cameroun. Et à ce sujet, le Chef de la délégation de l’Union Européenne, a annoncé la tenue de la conférence internationale des ministres des mines des pays ACP la semaine prochaine à Yaoundé.

La coopération parlementaire Union Européenne-ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) a également été évoquée, au vu de la participation active du Sénat camerounais à ces programmes.

Etaient également présents à cette audience, les Sénateurs Nicole Okala Bilaï, présidente de la Commission des Affaires étrangères; Eloumba Medjo Thérèse et Menye Ondo François Xavier membres de l’association parlementaire Union Européenne – Acp; le directeur de Cabinet du président du Sénat, Justin NJOMATCHOUA et les deux secrétaires généraux adjoints du Sénat Bernard WONGOLO et Florence AWASOM . 

En rappel, Jean-Marc CHÂTAIGNER, est né le 1er septembre 1964 à Granville dans le département de la Manche en Normandie en France. Il est Conseiller des affaires étrangères hors classe et Chevalier de l’ordre du Mérite français. Il a occupé tour à tour les postes d’Ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012, Ambassadeur de l’union européenne en République du Congo en 2019 avant d’être affecté au Cameroun en septembre 2023, comme Ambassadeur de l’union européenne au Cameroun et en République de Guinée Equatoriale.

Related Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *