Sous la présidence du président de l’assemblée nationale CAVAYE YEGUIE Djibril, et du Premier vice-président du Sénat ABOUBAKARY ABDOULAYE, représentant le Président du Sénat, la 30ème Assemblée, Région Afrique, de la Francophonie s’est ouvert au centre de conférence de Yaoundé, sur les thèmes : la diplomatie parlementaire, quoi le bénéfice des membres de la Francophonie et le dialogue politique et le fonctionnement des institutions étatiques.
Au total, 20 délégations composées de plus de 150 participants des pays membres de L’APF, étaient bien présentes lors de la cérémonie d’ouverture au palais de congrès ce matin.
Dans son discours d’ouverture le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, a donné un bilan positif du rôle indispensable que le Cameroun joue en tant que membre de L’APF, et a également développé les prospères démocratiques faites par le président camerounais HE Paul Biya dans l’organisation des pourparlers tripartites et le grand national dialogue pour maintenir la paix et la stabilité dans le pays. Il a également amplifié les efforts déployés pour mettre en place des institutions démocratiques pour la bonne gouvernance, comme l’émergence du Conseil constitutionnel et du Sénat en particulier qui donne à la nation une structure bicamérale.
De son côté, le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’honorable Francis DROUIN du Canada, a salué les efforts déployés par certaines nations africaines pour promouvoir la paix, l’unité et la démocratie. Il a exhorté les pays membres de L »APF à considérer la paix et le dialogue comme des principes directeurs, et il a aussi loué le Cameroun pour sa diversité culturelle et son engagement en tant que membre fervent de L »APF.
Ce fut un véritable spectacle car certains membres du Sénat, en particulier les sénateurs Pierrette Hayatou, Pierre Flambeau Ngayap, Étame Massoma et Obam Assam ont tous salué l’ouverture formidable de la 30ème Assemblée régionale de L »APF,
Pendant ce temps, les délégations présentes continuent de travailler.
L’ouverture qui a été couronnée d’une photo de famille a été assistée par d’importants dignitaires d’État, notamment le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, et des membres du gouvernement, ainsi que des membres du corps diplomatique entre autres.