Les 9 commissions permanentes adoptées

Au lendemain de l’élection des membres du Bureau permanent, les sénateurs ont procédé le 19 mars 2025, à l’adoption des neufs commissions permanentes qui seront chargées de conduire les travaux parlementaires dans les différents domaines.

Réunis en séance plénière à l’hémicycle du Conseil Economique et Social, sous la présidence du 1er Vice-Président du Sénat, ABOUBAKARY ABDOULAYE, l’ordre du jour portait sur l’adoption de la liste des candidats aux commissions générales. A la suite de ça, les Sénateurs se sont dirigés vers la salle de conférence du premier étage pour l’adoption desdites commissions.

Chaque commission, conformément au règlement intérieur du Sénat, est dotée d’un bureau composé d’un président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire ; ainsi que des membres chargés d’étudier et de formuler des propositions sur les thématiques relevant de leur domaine de compétence.  Sous le contrôle du Secrétaire Général du Sénat, Gustave Léopold NGANE, les différents bureaux ont tour à tour été reconduit sans exception.

Les neufs commissions adoptées

  1. La Commission des Affaires étrangères présidée par le Sénateur Nicole Okala Bilaï a en charge l’examen des traités, conventions internationales e accords de ratifications.
  2. La commission des Finances et du Budget qui traitre du contrôle budgétaire, de la fiscalité, la monnaie et des finances publiques a à sa tête le sénateur Laurent NKODO;
  3. La Commission des Lois Constitutionnelles, des droits de l’Homme sous la présidence du sénateur BELL Luc Réné, est compétente sur les questions liées à la justice, la Constitution, le statut des personnes entres autres. 
  4. La Commission de la défense nationale et de sécurité qui couvre les questions relatives à la sécurité intérieure, la défense et la justice militaire est présidée par le Sénateur Etame MASSOMA Siegfried.
  5.  La Commission des Affaires Economiques et de la Programmation dirigée par le Sénateur MOUEN DIBOUNDJE Ernest est en charge des lois-programmes, du domaine de l’état, des entreprises nationales, de l’urbanisme, équipements et travaux publics.
  6. La Commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse en charge des projets de loi sur l’enseignement a également maintenu le Sénateur et doyen d’âge du Sénat, René Ze NGUELE au poste de président.
  7.  La Commission des Affaires Culturelles, Sociales et Familiales présidée par le Sénateur Emma ENO LAFON, se penche sur les questions de culture, l’art, l’information et la communication, les personnes âgées, la famille, etc.
  8. La Commission de la Production et des Echanges sous la présidence du Sénateur TIZI Toumba Malaye est compétente pour les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’élevage, énergie et industrie, tourisme, recherche scientifique, commerce… et

9) La Commission des Résolutions et Pétitions présidée par le Sénateur MOHAMAN GABDO YAYA, elle examine les propositions de résolution, des pétitions, de l’activité interne du Sénat.

Avec la mise en place effective de ces commissions, le Sénat est désormais opérationnel pour recevoir les projets de loi, les examiner et les orienter vers les commissions compétentes pour examen et délibération.

Related Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *