Le Cameroun désormais président du groupe régional Afrique Centrale
C’est ce qui ressort de la première réunion ordinaire de l’Assemblée parlementaire et paritaire des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union Européenne dans le cadre du nouvel accord de Samoa, tenue à Luanda en Angola du 17 au 21 Février 2024.
Le Cameroun a remporté à l’unanimité le tant convoité poste de Président du groupe régional Afrique Centrale et siège comme membre du bureau des parlements régionaux et de l’Assemblée parlementaire mixte OEACP-UE; face à la République Démocratique du Congo. Ceci, du fait de sa participation à toutes les réunions, et grâce à l’impulsion des Présidents des deux Chambres, les Très Honorables Niat Njifenji Marcel et Cavaye Yeguie Djibril.
A l’ordre du jour, des débats dont les thèmes sont liés à la nouvelle dynamique du partenariat entre l’OEACP et l’UE.
Il faut rappeler que l’Accord de Samoa est un nouveau cadre général pour les relations entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il couvre ainsi six domaines prioritaires que sont la démocratie et les droits de l’homme; le développement et la croissance économique durable; le changement climatique; le développement humain et social; la paix, la sécurité et les migrations et mobilité.
Les bureaux quant à eux sont des organes exécutifs de l’Assemblée Parlementaire paritaire qui, entre deux assemblées, prennent des décisions et exécutent les tâches recommandées à la dernière plénière.
Le Sénat était représenté à cette réunion par les sénateurs Vanigansen MOCHIGGLE ( vice-président), ELOUMBA MEDJO Thérèse et MENYE ONDO Pierre.