Le Sénateur Françoise PUENE en croisade contre les féminicides
L’accord de partenariat entre la promotrice de la Fondation « Françoise Puene » et « Mme Fuller », point focal de ladite Fondation aux États-Unis a été signé le mercredi 18 juin 2025.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de solidarité, s’est tenue à l’Hôtel Franco de Yaoundé en présence de nombreuses femmes venues de divers horizons, témoigner et partager leurs expériences face aux violences physiques, psychologiques ou encore verbales.
Ce partenariat vise à mutualiser les efforts et les expertises entre le Cameroun et la diaspora pour lutter plus efficacement contre les violences basées sur le genre. A travers cet engagement bilatéral, les deux femmes entendent œuvrer à la mise en place de structures d’accompagnement, d’écoute et de réinsertion des victimes, en particulier par la construction imminente d’un « Centre d’Espoir » pour les survivantes.
Un engagement sénatorial au service des plus vulnérables
Lors de son discours, le Sénateur PUENE a rappelé que « trop, c’est déjà trop ». Elle a notamment dénoncé la recrudescence des féminicides au Cameroun, avec plus de 30 femmes tuées depuis le début de l’année 2025.
Elle a également lancé un appel pressant à l’ensemble des acteurs de la justice, notamment les magistrats, à jouer pleinement leur rôle afin de mettre fin à l’impunité dont jouissent encore trop souvent les auteurs de violences conjugales.

Un soutien fort de la diaspora
Pour sa part, Madame Fuller, Camerounaise résidant aux États-Unis et militante engagée dans les réseaux de défense des droits des femmes tels que 100 Women, a exprimé sa détermination à accompagner la Fondation dans cette lutte.
Elle a souligné l’importance de l’approche communautaire, de l’écoute et du soutien psychologique aux victimes, ainsi que de la prévention en milieu jeune.
Une dynamique déjà enclenchée
En seulement cinq mois d’existence, la Fondation PUENE FRANÇOISE POUR LA LIBERTÉ a déjà traité une trentaine de cas de violence, témoignant ainsi de la gravité de la situation mais aussi de la pertinence de l’initiative. Le Sénateur PUENE a rappelé l’importance de la dénonciation systématique des cas de violence, encourageant les femmes à ne plus se taire face aux abus.
Cette signature s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Sénateur depuis le lancement de sa fondation, notamment la grande conférence sur les violences basées sur le genre tenue récemment à Yaoundé.
Une vision de leadership féminin engagé
Ce partenariat incarne la nouvelle vision du mandat sénatorial de Madame PUENE : celle d’un leadership de proximité, inclusif et centré sur l’humain. Par cette initiative, elle consolide sa posture de défenseur de l’égalité homme-femme et de porte-voix des sans-voix, tout en plaidant pour une implication accrue du secteur privé et des diasporas dans la résolution des enjeux sociaux.
DIVCOM/SENAT