Main dans la main pour le développement local
Yaoundé, 17 juin 2025 – Le Sénat a accueilli la toute première Journée de Rencontre entre le Sénat et les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Organisée dans l’hémicycle de la Chambre haute, cette initiative vise à renforcer les liens de collaboration entre le Parlement et les acteurs locaux du développement.
ABOUBAKARY ABDOULAYE, Premier Vice-Président du Sénat, prenant la parole au nom du Président du Sénat, Son Excellence Marcel NIAT NJIFENJI, a salué la présence des maires, des présidents de régions et des sénateurs. Il a rappelé que cette rencontre première du genre, est une étape importante dans la mise en œuvre du processus de décentralisation tel que voulu par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Dans un retour sur l’historique de la décentralisation au Cameroun, il a rappelé les orientations du Chef de l’État dès 1987 dans son ouvrage Pour le Libéralisme Communautaire, appelant à « une large décentralisation de la décision au profit des collectivités locales ». Cette vision a été concrétisée par la Constitution de 1996, la création du Sénat, l’élection des Régions, et plus récemment, par l’adoption du Code Général des CTD en 2019.

Une résolution majeure pour institutionnaliser le dialogue
Fait marquant de cette première édition, les échanges ont abouti à l’adoption d’une résolution importante :
Une Journée annuelle d’échanges entre le Sénat et les CTD a été instituée. Cette journée, qui s’inscrit dans les dispositions de l’article 20(1) de la Constitution, se tiendra chaque année au mois de juin.
Cette décision symbolise la volonté partagée d’ancrer la concertation entre institutions dans la durée, pour un dialogue constructif au service du développement local.
Une concertation pour une action commune
La Journée de rencontre s’inscrit dans un contexte de défis croissants, où les attentes des citoyens en matière de services de base, d’infrastructures et de développement inclusif se font de plus en plus pressantes. Le Sénat entend jouer pleinement son rôle de plateforme de dialogue et d’accompagnement des CTD. « Il nous semble opportun d’améliorer la relation institutionnelle entre le Sénat et les Collectivités Territoriales Décentralisées, en explorant toutes les possibilités de collaboration », a souligné le représentant du Président du Sénat.
Cette rencontre offre également une opportunité de capitaliser les acquis récents, comme le succès des JEICOM 2025, tenues à Yaoundé début juin, qui ont permis aux communes camerounaises de renforcer leurs liens avec le monde des affaires et les partenaires internationaux.
Vers une coopération renforcée et durable
Au-delà d’une simple journée d’échanges, l’initiative se veut fondatrice d’un cadre de collaboration permanent entre le Sénat et les CTDs. L’ambition est claire : favoriser la concertation, mutualiser les efforts, et créer un espace de partage des bonnes pratiques pour un développement local harmonisé, respectueux des spécificités culturelles, sociales et économiques de chaque territoire.
L’appel est donc lancé à tous les acteurs institutionnels pour inscrire cette dynamique dans la durée et œuvrer ensemble, sous la haute direction du Président de la République, à la réussite des objectifs de développement du Cameroun à l’horizon 2035.
DIVCOM/SENAT


