C’est l’essentiel des travaux du vendredi 21 juin, conduits par le Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.
Après midi intense pour les sénateurs. En effet, 4 Ministres dont le Ministre d’Etat , Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr. Jacques Fame Ndongo; le Ministre délégue à la Présidence chargé de La Défense Joseph Beti Assomo; le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim Fuh Calistus Gentry et le Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie; sont passés chacun à son tour, pour répondre aux préoccupations des Sénateurs Regina Mundi, Pierre Flambeau NGAYAP et Alioum Alhadji HAMADOU.
Interrogés respectivement sur les stratégies mises en place pour le contrôle des normes de qualité dans les programmes de l’enseignement supérieur après la suspension des PHD dans les universités d’Etats au Cameroun; le point sur la lutte contre les grands foyers d’insécurité dans les régions du Nord-ouest et du du Sud-ouest, de l’extrême-Nord et l’Est; la mise en œuvre des grands projets miniers dans la Région de l’Extrême-Nord et l’allocation des ressources publiques en faveur de la santé des populations du Cameroun.
A toutes ces interrogations , les ministres se sont voulus rassurants et les sénateurs satisfaits des réponses.
Après la série de questions orales, le Président du Sénat a communiqué 3 projets de lois reçus de la Présidence de la République. Il s’agit du projet de loi autorisant le Président de la République à adhérer aux conventions des Nations Unies Unies Relatives au statut des apatrides et à la réduction des cas d’apatride; de la ratification portant amandement de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation Mondiale du Commerce et le projet de loi portant régime des forêts et de la Faune.
4 projets de lois adoptés plus tôt et reçus du Président de l’Assemblée Nationale, ont également été communiqués.
Les 7 textes, ont tous été jugés recevable au cours d’une conférence des présidents également présidée Marcel NIAT NJIFENJI.